top of page
266e013e-5224-472b-a9f1-9ba91c10939f.jpg

Écologie et biodiversité

Notre jardin est un refuge accueillant — non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux. La variété de plantes et de fleurs attire de nombreux insectes. Au début du printemps, les mésanges volent activement d’un côté à l’autre avec des brindilles et de la mousse pour construire leurs nids dans les nichoirs. Les abeilles trouvent aussi leur chemin jusqu’au jardin et nichent dans l’un des hôtels à abeilles. Dans l’étang naturel, salamandres et grenouilles partagent l’eau comme de véritables hôtes, tandis que le héron bleu ne fait que de rares visites éclair, à la chasse à nos carpes koï.

Une compagnie colorée parmi nos légumes.Nous récoltons des graines de fleurs quand nous le pouvons et les semons à divers endroits dans le jardin. Certaines fleurs, comme les soucis, les œillets d’Inde et les capucines, sont plantées délibérément parmi nos légumes. Leurs parfums et couleurs déroutent les insectes nuisibles tout en attirant simultanément des espèces utiles, telles que les coccinelles qui mangent les pucerons.
 

Beaucoup de plantes qui sont rapidement qualifiées de « mauvaises herbes » sont en réalité adorées chez nous. Comme l’ortie grande (Urtica dioica) et l’ortie petite (Urtica urens), l’ail des ours (Alliaria petiolata) et le gaillet (Galium aparine). Nous veillons à ce que ces invités originaux puissent toujours garder une place. Ils ne sont pas seulement précieux pour d’innombrables insectes, mais sont aussi délicieux en pesto ou en soupe et très sains. Nous séchons les graines d’ortie que nous mélangeons à notre sel ou que nous saupoudrons sur une salade.

​

Pas de précipitation, pas de gaspillage.Certaines plantes peuvent s’étendre abondamment ; nous les maîtrisons manuellement là où nous préférons faire de la place pour d’autres plantes. Nous travaillons entièrement sans pesticides ni engrais synthétiques — cela peut être plus lent, mais c’est la seule manière qui nous convient. Nous compostons nos déchets de cuisine et de jardin, les rendant ainsi au sol, et utilisons les tailles plus grossières pour faire des haies mortes — un refuge précieux et un lieu de nidification pour les oiseaux, insectes et petits mammifères. À plusieurs endroits, nous laissons simplement l’herbe pousser. Nous tondons par phases — en sections et à différents moments — afin qu’il y ait toujours des fleurs disponibles pour les insectes, et que les oiseaux et petits animaux trouvent refuge dans l’herbe haute. Un peu de nature sauvage, c’est justement ce dont la nature a besoin !

​

Réutilisé avec style. À l’intérieur également, nous mettons la durabilité au centre de nos préoccupations. Nos chambres d’hôtes sont presque entièrement meublées avec des meubles de seconde main ou de récupération. Ainsi, des pièces pleines de caractère prennent une nouvelle vie et nous contribuons à une économie circulaire. Nous choisissons consciemment charme et durabilité, sans sacrifier le confort.

De plus, nous fabriquons nos propres produits ménagers. C’est plus simple que vous ne le pensez, et cela nous permet d’éviter des produits chimiques nocifs inutiles, mauvais pour les humains et l’environnement.

Chambres d'hôtes Hanami

Rue Berg 24, 9630 Laetem-Sainte-Marie

BE 1012486394

+32 473 26 59 67

 

© 2025 par les chambres d'hôtes Hanami.

 

bottom of page